L'amlou est une pâte à tartiner marocaine de la région de Souss dans le sud du Maroc. Elle est composée principalement d'amandes entières torréfiées pour accentuer le goût, d'huile d'argan et de miel, et elle est souvent dégustée au petit déjeuner ou bien lors des goûters, accompagnée de pain, de mssemen ou encore de baghrir.
L'originalité de cette pâte à tartiner ne réside pas uniquement dans le mélange de ses ingrédients mais aussi dans son process de préparation qui nécessite un savoir-faire artisanal transmis d'une génération à une autre. Les femmes berbères utilisaient un moulin traditionnel en pierres appelé Rha en arabe, et composé de deux meules superposées. La meule supérieure est percée en son centre pour introduire les amandes. En faisant tourner la meule grâce à un bâton en bois, les amandes grillées sont broyées lentement entre les deux pierres, permettant ainsi de libérer l'huile naturelle des amandes. Au fur et à mesure, l'huile d'argan est intégrée dans la pâte, le but est d'obtenir une consistance onctueuse. Ce n'est qu'ensuite, dans un bol, que l'on ajoute le miel.
Le Rha traditionnel est encore utilisé aujourd'hui dans certaines régions rurales, notamment la région de Souss, pour préserver cet héritage ancestral qui confère à l'amlou toute son authenticité et sa richesse.
Dans ce qui suit, je vous présente la technique détaillée pour préparer cette pâte à tartiner à la maison, tout en conservant l'esprit de la recette traditionnelle.
SOMMAIRE:
INGRÉDIENTS:

- 300 g d'amandes entières grillées
- 40 g de miel d’eucalyptus
- 70 g d'huile d'argan
- 1 pincée de sel
ÉTAPES DE PRÉPARATION:
- Disposez les amandes entières sur une plaque couverte de papier cuisson, et mettez-la dans un four préchauffé à 170° pendant une quinzaine de minutes en surveillant la cuisson et en remuant de temps en temps.
- À la sortie du four, ajoutez une pincée de sel aux amandes, et mettez-les dans votre thermomix ou bien votre mixeur.
- Réduisez-les tout d'abord en poudre plutôt granuleuse et prenez 3 à 4 cuillères à soupe. Réservez.
- Continuez à moudre le reste de votre poudre jusqu’à obtention d'une pâte légèrement liquide.
- Dans un bol, ajoutez à votre mélange l'huile d'argan et le miel, puis mélangez délicatement jusqu’à obtention d'une texture homogène.
- Incorporez le mélange granuleux que vous avez réservé au début pour le côté croquant.
- Transférez votre amlou dans un bocal en verre hermétique.
ASTUCES:
Comment obtenir des amandes parfaitement grillées?
Tout d'abord, le choix des amandes est crucial, donc privilégiez des amandes bio. deuxièmement, pensez à mettre une amande émondée avec vos amandes entières au moment de torréfaction, ce sera en quelque sorte votre thermomètre pour avoir des amandes suffisamment grillées.
De temps à autre, pensez à remuer les amandes et continuez à les torréfier, dés que l'amande émondée prend une couleur dorée, sortez-les du four, elles sont prêtes.
Comment conserver l'amlou?
À température ambiante, l'amlou fait maison se conserve jusqu'à 2 mois dans un bocal en verre hermétique, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps (jusqu'à 3 mois), mettez votre amlou au réfrigérateur, mais pensez à le sortir avant dégustation pour qu'il retrouve sa texture souple.
Au moment de la dégustation, utilisez toujours une cuillère en bois sèche pour préserver toute la saveur de votre amlou et éviter d'altérer le goût ou bien laisser passer une goutte d'eau qui peut impacter sa bonne conservation.

